L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

Citations préférées

— Le secret —

« Je cherche le secret de ne rien laisser perdre. » (Maurice Chapelan)

«Écrire est une manière de mettre en scène le secret, l’interdit, la passion, l’énigme, l’inachevé, l’inavouable.» (Colette Fellous)

 

 

Le respect —

 

«Même dans la solitude, ne dis ni ne fais rien de blâmable. Apprends à te respecter beaucoup plus devant ta propre conscience que devant autrui.» (Démocrite)

«Rien n’est avantageux qui te fait perdre le respect de toi-même.» (Marc Aurèle)

 

 

— Le savoir —

«Le génie du savoir, c’est d’avoir du génie sans le savoir.» (Serge Zeller)

«Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science: désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie, sans idée préconçue des conséquences éventuelles.» (Marie Curie)

 

— L’instinct —

Personnellement, je suis convaincue que notre instinct peut nous faire renaître. Suffit d’y croire.

 

«L’instinct demande à être dressé par la méthode, mais l’instinct seul nous aide à découvrir une méthode qui nous soit propre et grâce à laquelle nous pouvons dresser notre instinct.» (Jean Cocteau)

«Les hommes gagnent des diplômes et perdent leur instinct.» (Francis Picabia) 

 

— La réussite —

«La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu’on peut tirer de soi-même.»
(Renaud Tremblay)

«Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail.»
(Pierre Fornerod)

 

— La beauté —
La beauté réside souvent dans le chemin qui nous y mène.

« Ne confondez pas votre chemin avec votre destination, ce n’est pas parce que c’est orageux aujourd’hui que cela signifie que vous ne vous dirigez pas vers le soleil. »

(Anthony Fernando) Source: Citation du jour de Codeur.com

 

 

— La justice —

« Toutes les vertus sont comprises dans la justice, si tu es juste, tu es homme de bien. » (Théognis de Mégare)

« La justice et la liberté sont faites pour s’entendre. La liberté est juste, et la justice est libre. » (Victor Hugo)

 

— La finalité —

«La finalité de la vie, c’est l’admiration du beau.» (Platon)

« Ce qu’il y a de bien avec les mots : si j’en prends un, il s’explique vite par le suivant. On examine le deuxième, ce qu’il veut dire et cela n’a plus de fin. Un peu comme dans la vie, les mots nous font avancer. »  (Le cabaret des oiseaux – André Bucher)

 

— Le rêve —

«Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.» (Jacques Brel)

« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

 

La magie

« Croyez-vous en un endroit appelé ChristmasLand? Que feriez-vous pour vivre dans un endroit où c’est Noël tous les matins? Ne renoncez pas à la magie, ne renoncez pas à vos rêves! » (Joe Hill)

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. » (John Calvin Coolidge)

 

Le confort —

« Si tu veux rester jeune toute ta vie, continue d’évoluer, d’apprendre, de découvrir et ne t’enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l’esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais faire. »     (Laurent Goupelle)

 

— Oser —

« Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même. »

(Kierkegaard)

 

— Le plus-que-parfait —

« Oublie ton passé
Qu’il soit simple ou composé
Et participe à ton présent
Pour que ton futur
Soit plus-que-parfait. »

Source: Auteur anonyme

 

— C’est un choix —

« Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau; il s’agit d’un choix. » (Dalaï Lama)

Source: https://www.facebook.com/Deux-pas-vers-soi-1381087642168379/


— Désirer pour ne pas mourir —

« Il n’y a rien de tel que les «en-vies» pour se protéger des «tu-meurs». Être animé de désirs est à coup sûr le meilleur moyen de bien vieillir et de repousser l’heure de mourir. »
(Tiré de l’infolettre de la revue NéoSanté du 8 mars 2017)

 

— « Ce que tu cherches, te cherche aussi » (Rumi Quotes) —
Ce qu’on appelle aussi les heureux hasards, les coïncidences. Mais je suis persuadée également qu’on fait advenir ce qu’on veut, c’est juste qu’on ne veut pas souvent!!!

 

— Einstein et Chaplin —

Petite découverte faite aujourd’hui sur le Web. Une conversation entre Albert Einstein et Charlie Chaplin. Petit clin d’oeil sur les « étrangetés » de la vie et parfois la surprise qu’elles nous apportent.

— Ce que j’admire le plus dans votre art, dit Albert Einstein, c’est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant… le monde entier vous comprend.

— C’est vrai, réplique Chaplin. Mais votre gloire est plus grande encore : le monde entier vous admire, alors que personne ne vous comprend.

SOURCE: http://www.retrouversonnord.be/einstein.htm

 

— Nos choix —

« Ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes, beaucoup plus que nos aptitudes ».
(J.K. Rowling).
Dumbledore à Harry dans « Harry Potter et la chambre des secrets ».

 

— L’erreur —

« La pire erreur à faire est de constamment avoir peur de faire une erreur. »
(Albert Hubbard)
SOURCE: http://lesbeauxproverbes.com/2012/05/14/avoir-peur/

 

— Oser —

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » (Sénèque)

SOURCE: Posté par 1001-citations le juil 24, 2012

 

— La chaleur de la jeunesse —

« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. » (Georges Bernanos)

SOURCE: http://www.maphilo.net/citations.php?cit=4608
VOIR AUSSI MON ARTICLE: La chaleur de la jeunesse ici

 

— Pierre Bourgault —

« S’embarquer. Sans protéger ses arrières. Courir tous les risques. Pour le défi. Pour le plaisir, surtout celui qui permet d’aller plus loin avec quelqu’un plutôt que nulle part avec tout le monde. »
SOURCE: Pierre Bourgault, Écrits polémiques 2. La culture. 1983.

PIERRE BOURGAULT a toujours été mon idole. Libre penseur, ardent défenseur de la langue française, de la liberté, du laïcisme, de la société québécoise et de l’indépendance du Québec. Parcours atypique, autant dans sa vie personnelle que professionnelle, il était de tous les débats, de tous les combats et défendait farouchement le gros bon sens du peuple et de son intelligence. Doué d’une parole convaincante et d’un charisme indéniable, il savait reconnaître la ligne à ne pas franchir pour éviter d’atteindre la démagogie et le pouvoir sur la masse. Il était un « franc tireur », tout comme l’émission québécoise d’aujourd’hui, à Télé-Québec: il parlait des vrais affaires, sans langue de bois, sans faux fuyants et osait dire tout haut ce que tout monde pensait tout bas. Il travaillait tous les jours à faire avancer le Québec, notre société et les idées modernes. Il était un meneur d’hommes, d’idées mais libre lui-même, il était respectueux d’autrui et de la liberté de l’autre. Et c’est ce souvenir de respect et d’enthousiasme que je garderai à tout jamais de lui. Il a reçu de nombreux prix et prononcé des centaines de discours. Il laisse un nombre inouï de textes et de publications. Voici quelques liens pour en savoir davantage sur cette personnalité québécoise hors du commun.


http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourgault
http://agora.qc.ca/Dossiers/pierre_bourgault

 

— Donner…  —

Je cite le DALAÏ LAMA sans considération religieuse d’aucune sorte: Qu’importe la couleur lorsqu’une citation m’inspire et me parle, je l’aime, tout simplement et je la partage.

« Donnez aux personnes que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester ». (Dalaï Lama)

Source: http://www.yoga-rondeurs.net

 

— Vivre sa vie —

STEVE JOBS (Apple) résume sa façon d’être dans son fameux discours à l’adresse des étudiants de l’université de Stanford en 2005 :

« Votre temps est limité. Ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes, ce n’est rien d’autre que vivre selon les conclusions et les réflexions d’autres personnes. Ne laissez pas le brouhaha des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Et, par dessus tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition : d’une manière ou d’une autre, ils savent ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. Soyez insatiables. Soyez fous. »

Source de Wikipédia: (en) Stanford University (en) « Text of Steve Jobs’ Commencement adress (2005) », consulté le 10/02/12.

 

— Croire en soi —

ALBERT EINSTEIN (physicien bien connu) était considéré à l’école comme un incapable, on le croyait même déficient. Certains de ses enseignants lui ont même dit qu’il ne ferait rien de bon dans la vie.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Source: http://www.babelio.com/auteur/Albert-Einstein/2827/citations

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

kathleen brassard

Auteure thriller policier

Pour écrire un mot

L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

Ado 4v1

Rêver en marchant, accepter le changement.

Mots en Bulle

L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

crastinette & co

Chez Crastinette, procrastinez en toute liberté !

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère)

« Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps. » James Crumley (Le dernier baiser)

Jeux de mots et d’images

Le blogue personnel de Clément Laberge

L'Écriturien

« Épouse le présent, ne te marie jamais avec le passé. »

Une liseuse & des polices

Quelles polices installer sur une liseuse ?

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Les Tribulations de Coco

Lecture, Running, Tricot mais pas que ...

Le fil rouge

Les livres qui font du bien

Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

lacavernedupolar.wordpress.com/

le blog des passionnés de polar

Les Mots clairs

Je vous aide à mieux écrire.

Julie les bons mots

Chroniqueuse, jeune auteur en herbe, Lifestyle et Toulousaine

Madame lit

Des livres québécois et d'ailleurs -Blogue littéraire

%d blogueurs aiment cette page :