L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le quoi, le où, le pourquoi et le comment. Libre de choisir.

-FIN-

«Ce qu’il y a de bien avec les mots: si j’en prends un, il s’explique vite par le suivant. On examine le deuxième, ce qu’il veut dire et cela n’a plus de fin. Un comme dans la vie, les mots nous vont avancer.»

Source : http://dicocitations.lemonde.fr/citation_auteur_ajout/99085.php Le cabaret des oiseaux – André Bucher

Quand j’écris et que je trouve (ou découvre) les derniers mots de mon roman ou de ma nouvelle, j’adore ajouter ces trois lettres: FIN. Ça me fait sourire et me sentir satisfaite. 

La finalité d’un projet d’écriture, c’est «Tendre vers un but», mais c’est aussi voir une FIN. Et c’est toujours un peu dérangeant pour un·e auteur·e. Car, il faut bien le dire, un projet d’écriture de fiction, avec le partage de la vie des personnages pendant des mois, voire des années, c’est une proximité qui apporte tendresse, inquiétude, conflit, colère ou inconfort, chacun des éléments ou tous à la fois. Et la fin d’un tel projet, c’est une séparation, un abandon, un vide. Mais la rivière ou la montagne ont aussi leur finalité, ça ne les empêche pas de nous émouvoir, de nous submerger de sérénité et de plénitude. Tout comme le plaisir d’avoir attaché l’ensemble des éléments en suspens et d’en dénouer les fils avec satisfaction et contentement.

Et le contentement, c’est l’objectif souhaité pour la fin de mes romans. Fermer le livre avec tristesse peut-être, mais avec plaisir. Laisser une trace de magie, de joie ou de satisfaction. La finalité, pour moi, c’est ça. Et, j’adore terminer mes livres — ceux que je lis, comme ceux que j’écris — avec le sourire aux lèvres. 

Pour un projet d’écriture, la fin est un enjeu. Il y a toute une littérature qui prône qu’il faut que la fin d’un roman soit inattendue et spectaculaire. Je pense qu’avant tout, la fin d’une oeuvre de fiction doit refléter sa couleur, son ton et livrer un sens. L’important, c’est d’amener ses personnages vers leurs buts et de clore l’histoire de sorte qu’en fermant le livre, on comprend et on aime. Aimer. Avec le sourire peut-être.

Chaque auteur·e termine ses projets d’écriture comme il veut. Pour ma part, ils ne peuvent pas être différents de mes objectifs de vie, de mes désirs comme être humain: rencontrer la beauté, la joie et le plaisir de la vie. Chacun y va de sa petite brique. Alors, pourrons-nous espérer qu’un monde meilleur ne se construise, une journée à la fois, personne à personne. Il n’y a pas de petit geste. Il n’y a que le désir de faire sa petite part pour le mieux-être de tous. Mes choix d’écriture ne peuvent pas être différents de ce que je suis.

 

Commentaires sur: "-FIN-" (2)

  1. Tes mots sont tellement beaux ! On s’y accroche, bien sûr, et on ne peut laisser le texte jusqu’à ce qu’il soit fini, lui aussi. Bravo encore !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

lilitherature

Tout est littérature

Polygone-Portail

Un site rond-point

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

Cinq petites secondes

Pour tout décrire. Et puis c'est marre.

Mots en Bulle

L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le quoi, le où, le pourquoi et le comment. Libre de choisir.

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère)

« Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps. » James Crumley (Le dernier baiser)

Caroline Doudet

Autrice. Blogueuse. Happycultrice. J'habite poétiquement le monde.

Jeux de mots et d’images

Le blogue personnel de Clément Laberge

Une liseuse & des polices

Quelles polices installer sur une liseuse ?

Les tribulations de Coco

Lecture, Running, Tricot mais pas que ...

Le fil rouge

Les livres qui font du bien

Julie lit au lit

Émission littéraire + Suggestions + Confidences

lacaverneducine.wordpress.com/

le site des passionnés du septième art

Madame lit des livres québécois et d'ailleurs -Blogue littéraire

Des livres québécois et d'ailleurs -Blogue littéraire

Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.