L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

IMG_9930Quand on veut devenir écrivain et qu’on est née dans une famille relativement pauvre, dont les parents n’ont pas eu la vie facile, où les livres sont presque absents à part le journal du jour, laissez-moi vous dire qu’on se croit d’abord bien prétentieux de vouloir écrire. Les écrivains sont une classe qui me semblait bien loin de mon quotidien. D’ailleurs, d’avoir l’audace de croire que je puisse porter un jour ce titre « Écrivain », c’était beaucoup d’orgueil de ma part. J’ai d’ailleurs toujours dit que j’étais une auteure, un peu gênée de me nommer écrivaine. Pour moi, il y a comme quelques marches importantes entre les deux.

Mais qu’importe. Une seule chose est certaine, je voulais écrire. Seuls les mots me permettent de me sentir heureuse, fière de moi, contente et ravie, voire rassasiée. Les mots sont mes complices. J’ai toujours voulu m’en faire des amis et ce, dès mon tout jeune âge. Je suis d’ailleurs partie très tôt avec mes valises pour écrire. Mais la vie en a décidé autrement pour moi. Voir ma biographie sur mon blogue ici. Mais ne nous écartons pas du sujet. L’important c’est d’écrire, qu’importe le nom qu’on s’attribue, l’image a peu d’importance. La vie c’est d’y croire. Point final. Cesser de vouloir l’assentiment d’autrui. Chacun et chacune a le droit de croire en soi, en sa capacité, en son rêve, en son projet de vie. Qu’importe ce que les autres en diront. S’ils doutent, c’est leur problème.

Nous avons le devoir de réaliser nos rêves. De permettre à l’étincelle de la vie de créer un projet d’existence qui nous soit propre, qui détienne notre couleur et nos rêves. Et surtout, nous avons le devoir de les mettre en chantier. Car l’essentiel c’est la route que nous empruntons, c’est le chemin que nous traversons pour ajouter chacune des pierres de notre construction. La vie, c’est ça, l’édification de notre rêve, la couleur qu’on applique sur chaque dessein de notre imagination.

Pour ma part, il s’agit de la tendresse des mots, le mystère de l’intrigue, la consonance des images qui s’invitent dans mon imaginaire et qui s’amusent à rendre mon quotidien agréable et musical. Tout pour créer un monde meilleur dans chaque instant de ma vie et d’en partager la folie avec joie et plaisir.

Crédit image: Pixabay.

Publicités

Commentaires sur: "Écrivaine ou auteure?" (2)

  1. Tout cela est très joliment dit et donne envie d’écrire, merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

kathleen brassard

Auteure thriller policier

Pour écrire un mot

L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

Ado 4v1

Rêver en marchant, accepter le changement.

Mots en Bulle

L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

crastinette & co

Chez Crastinette, procrastinez en toute liberté !

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère)

« Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps. » James Crumley (Le dernier baiser)

Jeux de mots et d’images

Le blogue personnel de Clément Laberge

L'Écriturien

« Épouse le présent, ne te marie jamais avec le passé. »

Une liseuse & des polices

Quelles polices installer sur une liseuse ?

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Les Tribulations de Coco

Lecture, Running, Tricot mais pas que ...

Le fil rouge

Les livres qui font du bien

Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

lacavernedupolar.wordpress.com/

le blog des passionnés de polar

Les Mots clairs

Je vous aide à mieux écrire.

Julie les bons mots

Chroniqueuse, jeune auteur en herbe, Lifestyle et Toulousaine

Madame lit

Des livres québécois et d'ailleurs -Blogue littéraire

%d blogueurs aiment cette page :