L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

Pourquoi écrire?

IMG_9658La lecture et l’écriture sont les deux axes de ma vie, mon équilibre. Depuis que je suis toute petite, j’adore les mots. J’aime les voir, les découvrir, les laisser m’envahir et m’offrir l’histoire de nouvelles aventures. J’adore y puiser un sens nouveau ou une couleur flambant neuve. J’affectionne les moments où je suis submergée par des personnages qui me plaisent et me donnent le goût irrésistible de me fondre dans leur récit et la vie qu’ils me partagent. Je trouve l’équilibre de ma vie dans la lecture et l’écriture. L’un et l’autre me sont nécessaires et me nourrissent aussi sûrement que mes repas et mon sommeil.

La lecture

IMG_9652La lecture, fait partie de mon plaisir de vivre. Elle me permet de rester juste assez accrochée aux nuages pour ne jamais sombrer. Depuis toujours, je sais que j’ai besoin de lire pour mon bonheur, mon équilibre et ma santé mentale. Je suis de tempérament positif, toujours. Alors, si je me sens déprimée et si je vois la vie en noir, c’est que, sérieusement, quelque chose ne va vraiment pas. Et la plupart du temps, à 9o%, c’est qu’il y a plusieurs jours que je n’ai pas lu, que mes activités et mon horaire ne m’ont pas permis de lire. Alors, en une seule heure de lecture, tout reprend sa place, le soleil revient dans ma vie, simplement, comme si je retrouvais l’équilibre.

L’écriture

Pour l’écriture, c’est autre chose. De tout temps, j’ai écrit. Une texte par ci, un texte par là. Et de tout. Mais, ce que j’ai découvert ces dernières années, c’est que j’ai besoin d’écrire. Et j’ai besoin d’écrire de la fiction. Avec l’écriture de fiction, je me sens vivre. C’est ce qui me donne la certitude que je suis vivante: la découverte, la satisfaction, le bienêtre. Car la création m’est essentielle pour me sentir vibrer.

IMG_9654

L’écriture de fiction me donne le goût de relever le pari d’inventer une façon de dire les choses à ma façon. De donner une histoire qui soit la mienne: avec ma vision, ma couleur et mes mots. « Tout a été dit, sauf par moi », disait Gilles Vigneault. Alors voilà. Je sais que je ne crée pas le monde par mon écriture. Mais je crée MON monde. Et cela me fait vivre. Et vivre heureuse et joyeuse.

Pour écrire un mot

Alors, Pour écrire un mot c’est une partie de ma vie, de mon être. Je vous le partage pour le plaisir d’être là, avec vous. Mais, j’ai aussi le profond désir de trouver VOS mots, VOTRE vision, VOS coups de coeur. Ensemble, laissons-nous bercer par les mots, les idées, les rêves. Soyons libres de nos mots et de nos découvertes. Dites-moi vos mots. Laissez-moi vos commentaires. Je souhaite ardemment que ce blogue soit un lieu de partages, de rencontres de lecture et d’écriture. Je vous y attends. J’ai hâte de vous lire.

Crédit image: Pixabay.

Note de l’auteure: Suivez mon blogue en vous abonnant. Suffit de me transmettre votre courriel, en haut de la colonne de droite ci-contre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

lilitherature.com

Tout est littérature

Polygone-Portail

Un site rond-point

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

Cinq petites secondes

Pour tout décrire. Et puis c'est marre.

StéphanieÉcrit

Auteure de l'imaginaire

kathleen brassard

Auteure thriller policier

Ado 4v1

Rêver en marchant, accepter le changement.

Mots en Bulle

L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

crastinette & co

Chez Crastinette, procrastinez en toute liberté !

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère)

« Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps. » James Crumley (Le dernier baiser)

Cultur'elle

Happycultrice

Jeux de mots et d’images

Le blogue personnel de Clément Laberge

L'Écriturien

« Épouse le présent, ne te marie jamais avec le passé. »

Une liseuse & des polices

Quelles polices installer sur une liseuse ?

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Les Tribulations de Coco

Lecture, Running, Tricot mais pas que ...

Le fil rouge

Les livres qui font du bien

Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

%d blogueurs aiment cette page :