L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

Coups de coeur Beauté!

Non, je ne vous parlerai pas de maquillage. Il n’est pas question ici de trucs beauté, du dernier rouge à lèvres ou du meilleur blush en vogue. Non, pas du tout. Je veux vous parler de beauté. Mais des toutes petites choses qui parcourent notre quotidien et que nous ne remarquons plus. En ce printemps tardif, recommencer à voir, aperceVOIR le renouveau, c’est peut-être ce qui nous manque.

Combien de fois par jour, depuis dimanche dernier, avez-vous dit: wow! Que c’est beau! Et pas sur Facebook s’il vous plaît! On perd tellement de temps à chialer sur la neige qui n’en finit plus au Québec (moi la première) qu’on oublie de voir combien est magique un arbre chargé de neige folle, ou la forme particulière de ce banc de neige derrière la maison. Pas besoin de rechercher des vidéos de chats mignons quand ma maison est assiégée par deux chattes et un matou qui me font rire ou m’attendrissent plusieurs fois par jour. Mais pour cela, je dois les regarder, les voir, tout simplement. Autant pour les chiens, les oiseaux ou les chevaux. Et les personnes autour de nous: nos bébés, nos ados, notre conjoint, notre co-loc. Tous nous offrent leurs moments uniques. Faut juste avoir envie (ou prendre le temps) de les regarder, d’en prendre conscience.

Ou encore, on joue avec les mots, on les écoute, tout simplement. Certains mots sont poétiques juste par le son qu’il donne, le mot est doux apaisant. Dites ces mots, les yeux fermés, sans s’attarder au sens, juste l’entendre, vous verrez: clapotis, funambule, sérénade, porcelaine. Puis, il y a la catégorie des mots dont l’image nous envahit aussitôt qu’on le dit ou qu’on l’entend: fromage, fracas, parapluie. D’autres sont négatifs, absolument: destruction, corrompue, catastrophe, cataracte. Et enfin, certains mots sont toujours drôles à entendre ou à dire: salopette, motton, ridicule.

Maintenant, revenons à mes coups de coeur Beauté: quel est pour vous un coup de coeur? Je ne parle de votre récent coup de foudre avec ce beau blond. Non, essayez plutôt de trouver le dernier moment où votre coeur s’est mis à fondre devant une image, un film ou un geste attendrissant. Ce ne devrait pas être rare, mais plutôt habituel. On devrait s’obliger à trouver au moins une chose extrêmement positive dans chacune de nos journées, au minimum. Sinon, comment faites-vous pour vous relever le lendemain matin si vous ne trouvez rien qui puisse vous émouvoir et vous donner envie de recommencer le matin, au saut du lit?

Quant à moi, mes coups de coeur Beauté sont très souvent l’objet de la nature qui s’offre à moi, dans Charlevoix, ce lieu magique où j’habite. Mais je m’étonne souvent de voir que les « natifs » n’en parlent pas si souvent que ça. Comme si être ainsi entourés de beauté, à chaque jour, à chaque minute, on s’en lasse. Est-ce le cas? Dites-moi, est-ce qu’on se lasse de la beauté?

Le thème de ce blogue est Libre de choisir. C’est un choix que j’ai fait il y a près de 40 ans, quand j’ai élu domicile à La Malbaie. J’ai choisi d’être libre, dans un pays où courir, se dépêcher était une aberration, là où la chaleur humaine et la communauté avait un sens alors que ces valeurs essentielles pour moi disparaissaient de plus en plus en milieu urbain. Je suis née en ville, mais je ne suis pas une fille de ville. J’aime prendre le temps, je préfère privilégier le sentir et le devenir, alors que tout le paraître m’indiffère totalement.

Alors, libre à vous de choisir la beauté. Ou non. Chacun décide pour lui-même. On a toujours le choix. Mais n’oubliez pas, la beauté est simple, douce et présente partout. Il faut juste prendre le temps d’ouvrir les yeux et se permettre de voir. C’est ça le véritable printemps.

Alors, mes amis, bons coups de coeur Beauté!

Publicités

Commentaires sur: "Coups de coeur Beauté!" (4)

  1. brodeurl a dit:

    C’est super ! Merci de partager cela avec nous ! Bons coups de coeur Beauté à tous !

    Aimé par 1 personne

  2. Danielle a dit:

    J’essaie de le pratiquer tous les jours, mais c’est assez facile dans mon environnement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

StéphanieÉcrit

Auteure de l'imaginaire

kathleen brassard

Auteure thriller policier

Ado 4v1

Rêver en marchant, accepter le changement.

Mots en Bulle

L'écriture, c'est la liberté de sélectionner les mots. De choisir le Quoi, le Où, le Pourquoi et le Comment. Libre de choisir.

crastinette & co

Chez Crastinette, procrastinez en toute liberté !

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère)

« Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps. » James Crumley (Le dernier baiser)

Cultur'elle

Happycultrice

Jeux de mots et d’images

Le blogue personnel de Clément Laberge

L'Écriturien

« Épouse le présent, ne te marie jamais avec le passé. »

Une liseuse & des polices

Quelles polices installer sur une liseuse ?

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Les Tribulations de Coco

Lecture, Running, Tricot mais pas que ...

Le fil rouge

Les livres qui font du bien

Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

La Caverne du Polar

Le blog des passionnés de polar

Les Mots clairs

Je vous aide à mieux écrire.

Julie les bons mots

Chroniqueuse, jeune auteur en herbe, Lifestyle et Toulousaine

Madame lit

Des livres québécois et d'ailleurs -Blogue littéraire

%d blogueurs aiment cette page :